MEDECINE ET ROBOTIQUE

MEDECINE ET ROBOTIQUE

LA BIBLIOTHEQUE IDEALE


INTRODUCTION A LA ROBOTIQUE

Vous ne perdrez pas la petite heure que vous passerez à écouter la leçon inaugurale de Jean-Paul Laumond au Collège de France. Elle est d'autant plus intéressante qu'elle date de 2012, juste avant l'explosion médiatique de la robotique et l'intelligence artificielle. 

Panorama historique de la robotique, la leçon est une excellente entrée en matière.

 

Retenons ce passage sur l'intelligence de la machine qui prend une résonance toute particulière aujourd'hui. 

 

"Ce n'est pas parcequ'un roboticien utilise avec succès un modèle bio-inspiré que ce succès dit quoi que ce soit sur la validité du modèle biologique. Et inversement, ce n'est pas parceque le roboticien est capable de faire naviguer un robot mobile dans un environnement encombré d'obstacles que nous savons comment l'homme ou l'animal résout le problème. 

La confusion est pourtant tentante. Elle est souvent avérée. Elle est entretenue par le dangereux usage des mots. On passe imprudemment de la machine" autonome", à la machine "intelligente" puis "pensante", voire "consciente", "sensible", et pourquoi pas "amoureuse" (...). Soyons émerveillés par les prouesse du robot de Toyota jouant du jazz à la trompette, mais sachons qu'il n'éprouve rien, qu'il n'y a aucune humanité dans son jeu, et réfléchissons à nos propres transferts: certains d'entre nous ont une étrange affection pour leur voiture, je ne pense pas que l'affection soit réciproque! (...)

Un robot est une machine commandée par un ordinateur, il n'est que cela". 

 

https://www.franceculture.fr/emissions/college-de-france-40-lecons-inaugurales/jean-paul-laumond-la-robotique-une-recidive

 


18/11/2017
3 Poster un commentaire

TESTER L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Le numéro de juin 2017 du magazine Pour la Science contient 2 articles consacrés à la robotique et à l'intelligence artificielle.

pls_476_couv_300px.jpg

 

 

Le premier, intitulé "Machine es-tu intelligente?", écrit par Gary Marcus, professeur de psychologie et de neurosciences à l'université de New York, présente les tests utilisés par les scientifiques pour évaluer les capacités des systèmes d'IA.

Le second, intitulé "Tester les robots pour bien vivre avec" est écrit par Laurence Devillers, professeur en intelligence artificielle à la Sorbonne. 

 

Le style des 2 articles, est clair, didactique, accessible à tous. Ils éclaireront tous les lecteurs intéressés par le débat actuel autour de l'influence de l'IA sur l'avenir de la société. 


22/06/2017
0 Poster un commentaire

Laurence Devillers. Des robots et des hommes

Des-robots-et-des-hommes.jpg

 

 

Laurence Devillers est professeure en Intelligence Artificielle à l'université Paris-Sorbonne et chercheuse au LIMSI-CNRS à Orsay. Son livre se lit comme un roman. Le style est clair et simple, accessible à tous. L'auteure explique les principes techniques de la robotique et répond aux grandes interrogations du moment. Les robots vont-ils supplanter l'humanité? Que sont ils vraiment capables de faire? Comment vont-ils évoluer?

La fin de l'ouvrage contient également un glossaire, très appréciable, où tous les termes techniques importants sont définis.

Il ne fait aucun doute que ce  petit livre deviendra un grand classique de la vulgarisation. 

 

Les autres articles de la rubrique "BIBLIOTHEQUE IDEALE":

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE: FAUT-IL TOUT ARRETER?

Jean-Gabriel Ganascia. Faut-il craindre l'intelligence artificielle?


06/06/2017
0 Poster un commentaire

Jean-Gabriel Ganascia. Faut-il craindre l'intelligence artificielle?

Infatigable pédagogue, Jean-Gabriel Ganascia, professeur à l'Université Paris VI et auteur, en 1993, (déjà !) de "L'intelligence artificielle", nous livre cette année un ouvrage salutaire.

" Le mythe de la singularité. Faut-il craindre l'intelligence artificielle" s'attaque aux errements du débat public.  Où en est la technologie intelligence artificielle? Quelles sont ses possibilités et ses limites? Jean-Gabriel Ganascia démontre, dans un propos d'une remarquable clarté que les prédictions alarmistes d'une humanité asservie à l'IA n'ont aucun fondement scientifique. A lire absolument! 

 

1507-1.jpg

 

 

 

 

Je conseille également la lecture de "Intelligence Artificielle" réédité en 2007. Bien que vieux de 10 ans, ce petit ouvrage présente de façon claire les grands principes scientifiques de l'IA. Un livre très utile pour aborder le sujet. 

 

L-intelligence-artificielle.jpg

 

 


20/04/2017
0 Poster un commentaire

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE: FAUT-IL TOUT ARRETER?

Ouverture d'une nouvelle rubrique: la bibliothèque idéale de l'intelligence artificielle et de la robotique en santé. 

Les ouvrages à lire, les vidéos à voir pour tout savoir! 

 

PREMIER NUMERO: INTELLIGENCE ARTIFICIELLE: FAUT-IL TOUT ARRETER? 

 

Edition du 11 mars 2016 de l'émission Ce Soir ou Jamais de Frédéric Taddei.

La durée est de 01h31 et non 02h20 comme indiqué.

 

Les termes du débat public actuel présentés par un panel d'experts. Très bonne introduction pour qui s'intéresse au sujet.

 

Une remarque à propos de l'une des interventions. L'un des participants évoque WATSON, le système d'IA d'IBM, décrit comme un possible médecin du futur. Selon cet intervenant, les malades pourraient, dans un futur proche, avoir le choix entre un médecin humain et un médecin robot. La personne qui choisirait le médecin humain ferait une "très mauvaise pioche" car WATSON a montré qu'il était plus efficace dans les diagnostics de certains cancer  que de grands professeurs".

Pour de multiples raisons, dont des raisons technologiques majeures, cette assertion est totalement fausse. 

 

Le lecteur intéressé peut se reporter aux articles suivants consacrés au fonctionnement général de WATSON et à son utilisation en médecine. 

 L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DE WATSON PEUT-ELLE REMPLACER LES MEDECINS ? (I)

L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DE WATSON PEUT-ELLE REMPLACER LES MEDECINS? (II)

Comment WATSON est-il utilisé en médecine?

WATSON PEUT-IL REMPLACER VOTRE MEDECIN?

QUEL FUTUR POUR L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EN MEDECINE? AVEZ VOUS VU LE FILM PASSENGERS?


26/03/2017
0 Poster un commentaire