MEDECINE ET ROBOTIQUE

MEDECINE ET ROBOTIQUE

INTRODUCTION A LA ROBOTIQUE

Vous ne perdrez pas la petite heure que vous passerez à écouter la leçon inaugurale de Jean-Paul Laumond au Collège de France. Elle est d'autant plus intéressante qu'elle date de 2012, juste avant l'explosion médiatique de la robotique et l'intelligence artificielle. 

Panorama historique de la robotique, la leçon est une excellente entrée en matière.

 

Retenons ce passage sur l'intelligence de la machine qui prend une résonance toute particulière aujourd'hui. 

 

"Ce n'est pas parcequ'un roboticien utilise avec succès un modèle bio-inspiré que ce succès dit quoi que ce soit sur la validité du modèle biologique. Et inversement, ce n'est pas parceque le roboticien est capable de faire naviguer un robot mobile dans un environnement encombré d'obstacles que nous savons comment l'homme ou l'animal résout le problème. 

La confusion est pourtant tentante. Elle est souvent avérée. Elle est entretenue par le dangereux usage des mots. On passe imprudemment de la machine" autonome", à la machine "intelligente" puis "pensante", voire "consciente", "sensible", et pourquoi pas "amoureuse" (...). Soyons émerveillés par les prouesse du robot de Toyota jouant du jazz à la trompette, mais sachons qu'il n'éprouve rien, qu'il n'y a aucune humanité dans son jeu, et réfléchissons à nos propres transferts: certains d'entre nous ont une étrange affection pour leur voiture, je ne pense pas que l'affection soit réciproque! (...)

Un robot est une machine commandée par un ordinateur, il n'est que cela". 

 

https://www.franceculture.fr/emissions/college-de-france-40-lecons-inaugurales/jean-paul-laumond-la-robotique-une-recidive

 



18/11/2017
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres