MEDECINE ET ROBOTIQUE

MEDECINE ET ROBOTIQUE

L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DE WATSON PEUT-ELLE REMPLACER LES MEDECINS ? (I)

Le "système cognitif" WATSON, de la société IBM, occupe brillamment l'avant-scène de l'actualité technologique depuis maintenant 6 ans. Il s'agit d'une machine de questions-réponses qui représente probablement ce qu'il y a de plus abouti à ce jour en matière d'intelligence artificielle. Elle s'est fait connaître du grand public en 2011 lorsqu'elle a gagné le jeu de questions-réponses télévisé américain JEOPARDY face aux champions humains du moment. Dans le courant de l'année 2016, WATSON est entrée dans le champ médical avec fracas après avoir élucidé des diagnostics difficiles plus rapidement que des médecins.

L'intelligence artificielle est-elle donc le futur de la médecine? Pour le savoir, essayons tout d'abord de comprendre comment fonctionne WATSON.

 QU'EST CE QUE WATSON?

Parfois apparenté à un robot, WATSON est en fait un serveur informatique localisé aux Etats-Unis dans les locaux de la société IBM. Il est accessible dans le monde entier par un cloud computing, ce qui permet à IBM de commercialiser des services en direction des entreprises et des particuliers.

WATSON est un ordinateur à reconnaissance vocale. On s'adresse à lui directement, verbalement, exactement comme on le ferait avec un assistant de smartphone (type SIRI chez Apple). L'opérateur va ainsi échanger avec la machine en mimant une conversation humaine.

Dans le projet WATSON, la santé est une cible commerciale prioritaire. Une bonne raison donc de s'intéresser au sujet.

  LES PRINCIPES TECHNOLOGIQUES

WATSON est une machine de questions-réponses. On lui pose des questions, elle répond. Comment?

La base de données WATSON

Watson est avant tout une grande bibliothèque, probablement la plus importante du monde.

Une gigantesque base de données a été importée dans sa mémoire par les concepteurs. Dénommée corpus WATSON, elle contient la quasi totalité de la documentation numérisée existante en langue anglaise: livres, documents académiques, articles de presse, encyclopédies... Au sein du corpus général, il est possible de créer des corpus spécialisés couvrant un champ particulier: droit, médecine, ingénierie... Concernant la médecine, de premiers corpus orientés vers la génétique et le cancer sont déjà opérationnels. Nous y reviendrons.  

Quelle est la méthode employée pour répondre aux questions?

Nous avons écrit plus haut que WATSON était une grande bibliothèque. Dans cette bibliothèque, les bibliothécaires sont les algorithmes de calcul. WATSON, est, en effet, une gigantesque machine à calculer, extraordinairement rapide et efficace.

Pour analyser une question, elle recherche toutes les réponses possibles au sein de sa base de données. Puis, elle calcule leurs probabilités d'être exacte et les classe selon ces mêmes probabilités. La réponse rendue correspond donc à l'information qui a le plus de chance d'être exacte. En d'autres termes si vous demandez à WATSON de vous dire quelle est la capitale de la France, elle vous répondra PARIS non parce qu'elle le sait comme vous et moi mais parce qu'elle a calculé que PARIS était la réponse la plus probable. Cette distinction est fondamentale. Il est nécessaire de bien la comprendre pour discerner les différences entre intelligence artificielle et cerveau humain. Nous éclairerons cet aspect dans la seconde partie de notre article. 

 



07/01/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres