MEDECINE ET ROBOTIQUE

MEDECINE ET ROBOTIQUE

LA MEDECINE DANS 5 ANS: LES 4 TECHNOLOGIES A SUIVRE

Les experts du Forum Economique Mondial viennent de publier une liste de 10 technologies émergeantes en cette année 2017 et susceptibles, selon eux, de jouer un rôle dans la résolution des grands défis de la société contemporaine.

Chaque technologie a été choisie pour son potentiel à améliorer la vie quotidienne, à transformer l'industrie et à sauvegarder la planète. Second critère, les technologies devaient présenter un degré de maturité suffisant pour se diffuser dans les 3 à 5 ans.

 

Dans cette liste de 10, quatre concernent  la santé. La biologie reste la force motrice du progrès médical: une seule est extérieure aux sciences du vivant. 

Zoom sur ces 4 technologies à suivre. 

 

TECHNOLOGIE N°1. La biopsie liquide.

Il s'agit de la détection d'ADN tumoral dans le sang circulant.  Les experts estiment que cette innovation sera une avancée majeure dans la lutte contre le cancer. 3 raisons. 1: alternative à la biopsie tissulaire classique lorsque celle-ci n'est pas possible.  2: donner un spectre d'information plus large que la biopsie tissulaire qui n'informe que sur ce qui se passe au site de la biopsie, 3: détecter la progression de la maladie ou la résistance au traitement plus rapidement que par les méthodes actuelles qui associent clinique et imagerie.

 

TECHNOLOGIE N°2. Apprentissage profond pour reconnaissance visuelle.

L'apprentissage profond est un champ de l'intelligence artificielle qui permet de développper les applications de reconnaissance visuelle des ordinateurs. Dans le domaine de la Santé, c'est le diagnostic médical qui devrait en bénéficier.

 

TECHNOLOGIE N°3. L'atlas de la cellule humaine.

Cet ambitieux projet, lancé en 2016, a pour objectif d'identifier chaque type cellulaire de chaque tissu humain ainsi que les gènes, les protéines et toute autre molécule active dans les fonctions de la cellule. L'atlas devrait déterminer la localisation exacte des cellules, comment elles interagissent les unes avec les autres. On en attend un outil efficace vers une médecine personnalisée.

 

TECHNOLOGIE N°4. Le vaccin génomique

Les vaccins basés sur les gènes seraient meilleurs que les vaccins conventionnels sur plusieurs aspects. Ils sont plus rapides à fabriquer, ce qui présente un avantage dans les épidémies soudaines. L'approche vaccinale génomique permet également une adaptation plus rapide en cas de mutation du pathogène. Les scientifiques pourraient identifier les personnes résistantes à un pathogène donné, isoler les anticorps qui procurent la protection, et ensuite fabriquer les gènes vaccinaux qui induiront la production d'anticorps pour le restant de la population. 

 

SOURCE:  https://www.weforum.org/agenda/2017/06/these-are-the-top-10-emerging-technologies-of-2017/?utm_content=buffer2927f&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer



09/07/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres