MEDECINE ET ROBOTIQUE

MEDECINE ET ROBOTIQUE

PRESENTATION DE L'AUTEUR DU BLOG

Pascal Meyer,

Médecin des hôpitaux,

Anesthésiste-Réanimateur, Réanimateur Médical

Exerce au sein du service de réanimation du CENTRE HOSPITALIER SUD SEINE ET MARNE, site de FONTAINEBLEAU (77)

 

QUELQUES ETAPES CLEFS DE MON PARCOURS PROFESSIONNEL

Etudes: faculté de médecine de Créteil ( 94)

Concours de l'Internat: 1998

Internat d'Anesthésie-Réanimation Chirurgicale, Centre Hospitalier Universitaire de Lille (59): 1998-2003

Chef de Clinique-Assistant des Hôpitaux, Réanimation Médicale, Centre Hospitalier Universitaire Saint-Antoine, Paris: 2003-2005

Praticien Hospitalier : 2006

 

POURQUOI CE BLOG? 

C'est en recherchant des solutions innovantes pour les actes techniques difficiles en réanimation - un sujet que j’ai abordé en conduisant 2 études cliniques publiées dans des revues médicales académiques en 2014- que je me suis tourné vers la robotique. J’ai progressivement élargi mon centre d’intérêt vers l’intelligence artificielle, un domaine intimement lié à la robotique.

Mais la robotique et l’intelligence artificielle ne sont pas de simples solutions techniques que l’on peut ajouter à l’existant. Les métiers de la santé sont appelés à se transformer à mesure que robots et systèmes d’intelligence artificielle s'intégreront dans les activités du quotidien. La question du remplacement du travail humain est posée, transformant le sujet technologique en problème de société. 

Il m’est alors apparu que la maîtrise des 2 technologies était fondamentale pour le futur des professionnels de santé, médecins et para-médicaux. 

J'ai ainsi démarré l’étude des applications médicales de la robotique et de l'intelligence artificielle dans l’objectif de préparer ma propre formation continue.

Ce BLOG rassemble des articles rédigés à partir de mes sources documentaires et de mes notes personnelles. J’espère qu’il sera utile au plus grand nombre.



05/08/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres