MEDECINE ET ROBOTIQUE

MEDECINE ET ROBOTIQUE

Professionnels de santé: pourquoi s'intéresser à la robotique?

Les robots seront sans conteste les acteurs de la prochaine révolution technologique. Un bouleversement de société de grande ampleur est annoncé car ils pourraient, dès les prochaines années,  remplacer l'être humain dans de nombreuses tâches.

L'exemple de SEDASYS nous a montré que les métiers de la santé étaient eux aussi concernés.

Nous l'avons vu, SEDASYS a fait l'objet d'un débat tendu. D'un côté, la société Johnson&Jonhson cherchait à vendre un robot anesthésiste totalement autonome avec division par 10 du coût de l'anesthésie. De l'autre côté, les anesthésistes américains exprimaient leur crainte d'être définitivement remplacés par des robots et de perdre leur emploi. De notre point de vue, cette controverse était totalement infondée sur le plan technique (voir Echec commercial pour SEDASYS, le robot anesthésiste). Pour autant, l'existence de ce débat met en évidence que l'emploi et l'avenir des métiers de la santé dans un monde robotisé sont de véritables sujets de préoccupation et génèrent de légitimes  inquiétudes. 

 

La robotisation est un phénomène contrasté. On ne peut pas l'appréhender de façon tranchée: pour ou contre. De nombreux robots apporteront un bénéfice sans que la question de l'emploi se pose: robots d'aide aux personnes handicapées ou prothèses pilotées par la pensée par exemple.

Selon les experts, l'avenir de l'emploi sera marqué par la disparition de certaines tâches humaines au profit des robots et par l'apparition de nouvelles. Les professions existantes seront transformées en profondeur et de nouveaux métiers, totalement inconnus aujourd'hui vont apparaître.

Concernant la santé, il est certain que tous les métiers - médecin, infirmier, aide-soignant ou encore kinésithérapeute- vont changer. Il s'agit d'anticiper ces changements. De plus en plus  d'actes se feront à distance chez des patients à domicile, depuis le cabinet ou l'hôpital grâce à des moyens perfectionnés de télémédecine. De plus en plus de diagnostics et de décisions seront prises avec l'aide d'algorithmes d'intelligence artificielle.

Les modes d'exercice de la prochaine décennie ne ressembleront probablement pas à ceux d'aujourd'hui. C'est pourquoi nous devons nous préparer à ré-inventer nos métiers en permanence. 



30/08/2016
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres