MEDECINE ET ROBOTIQUE

MEDECINE ET ROBOTIQUE

QU'EST-CE QUE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE?

Définition de l’Organisation Mondiale de la Santé. 

 « L’Intelligence artificielle correspond à la capacité d’algorithmes encodés dans des technologies qui apprennent de données pour ensuite exécuter des tâches sans que chaque étape du processus ait été programmé explicitement par un humain ». (1)

 

Définition du conseil sur l’intelligence artificielle de l’OCDE

« Système automatisé qui, pour un ensemble donné d’objectifs définis par l’homme, est en mesure d’établir des prévisions, de formuler des recommandations, ou de prendre des décisions influant sur des environnements réels ou virtuels. Les systèmes d’IA sont conçus pour fonctionner à des degrés d’autonomie divers. » (2)

 

 

 

COMMENTAIRE DE LA REDACTION

 

Ce qu’il faut retenir de ces définitions est la chose suivante: l’intelligence artificielle, c’est de l’informatique. 

Il était d’usage, les années précédentes, de définir l’IA comme la reproduction de fonctions du cerveau humain. Cette présentation historique date des années 50, à la naissance de l’IA, lorsque ses pionniers se fixèrent comme objectif de reproduire le cerveau humain. Cette idée a atteint un point culminant autour de 2015 avec les exploits du deep-learning. L’ « optimisme technologique » de ces années a depuis été tempéré. Si l’IA est une belle avancée pour les logiciels qui font fonctionner nos appareils numériques, ils sont bien loin d’être capable de prendre conscience et de supplanter la pensée humaine!

 

De nos jours, l’intelligence artificielle est très répandue et présente dans presque tous les dispositifs numériques. Lorsque vous parlez à votre smartphone pour lui faire exécuter une tâche, vous utilisez la reconnaissance vocale qui est un champ de l’IA. 

 

Mais qu’est-ce qui différencie un simple programme informatique d’une intelligence artificielle? 

Un programme informatique « classique » est totalement rédigé par un informaticien programmeur. Ceci veut dire que chaque instruction exécutée par l’ordinateur a été rédigée préalablement. L’ordinateur n’a aucune autonomie et exécute ce qu’il lit. 

Un programme « intelligent artificiel » est partiellement rédigé par le programmeur. Le programmeur fixe un objectif à la machine, fournit des données et une trame et l’ordinateur trouve seul le chemin pour remplir l’objectif en créant son propre algorithme. Il s’auto-programme. Ceci est possible grâce à l’apprentissage-machine qui sera l’objet d‘un prochain article.

 

Références

 

(1) Ethics and governance of artificial intelligence for health. WHO Guidance. Juin 2021. 

https://www.who.int/publications/i/item/9789240029200

 

(2) OCDE, Recommandation du conseil sur l’intelligence artificielle, OECD/LEGAL/0449 paru en 2021

https://legalinstruments.oecd.org/en/instruments/OECD-LEGAL-0449%23mainText

 

LIEN VERS LES AUTRES ARTICLES DU LEXIQUE

Neurone biologique et neurone artificiel

 

 



08/08/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres